|
....
07/03/2007 13:53
Je me permet de mettre ce texte, sans blesser l'auteur j'espère, car j'ai vraiment aimé le lire, alors je le met ici.
LA VIE... On avance au travers d'elle, en laissant derrière soi un sillage, celui de ses expériences passées. Lorsqu'on se retourne pour le contempler, on s'aperçoit qu'il est déjà bien loin ou qu'il s'estompe. Il est dur alors, de se souvenir quelle attitude adopter face aux épreuves qui se présentent. On pense, durant la traversée, que chaque nouveau coup dur vous rend invulnérable aux suivants... Mais très vite, on constate que certains démons vous poursuivent. Est-ce que se retourner pour les regarder dans les yeux est le bon choix ? Ou au contraire, faut-il presser l'allure et filer vers d'autres eaux plus calmes ?
Et lorsque l'on ne voit plus comment avancer ? Que faut-il faire ? Quitter l'embarcation est tenter sa chance à la nage ? Ou au contraire, hisser la grande voile et attendre que le vent tourne ?
A nouveau sur un océan mouvementé, j'ai beau chercher le nord avec ma boussolle, mais je peine à le trouver. Mon instinct me dit de patienter, d'attendre que la tempête se calme. Mais la peur que celle-ci suscite en moi, me pousse à reprendre ma route. Je ne navigue plus, je flotte... Trop de choses se sont soudainement amassées devant moi. Tout est devenu si grand et moi si petit. Je ne suis plus ce vieux loup-de-mer que rien n'effraie. Je suis un gamin qui a peur... Peur de l'océan qui le cerne... Peur de cette tempête qui progresse sans cesse. Peur de l'innéluctabilité de son devenir. Peur d'affronter les erreurs qu'il a commises... Ce gamin, qui aimerait fermer les yeux et songer fort que cela n'est que cauchemars et que le matin finirait par éveiller dans une autre vie, sait pourtant que tout cela est bien réel.
Alors, une fois perdu en mer, que doit-on faire ? Chercher son étoile pour avancer ? Attendre le matin pour y voir clair ? Lancer un SOS que quelqu'un pourrait capter ? Ou doit-on simplement patienter quitte à en perdre l'espoir ?
Perdu en mer depuis quelques jours...
| |